dimanche 16 juin 2013

Cake salé

Pour le pique-nique de samedi dernier, je me suis enfin essayée au cake salé. Un truc qui me tentait depuis longtemps aussi, mais jamais pris le temps de m'y pencher.

Je n'ai pas regretté et je recommencerai, c'est délicieux et super pour un pique-nique ... et super pour d'autres occasions.

Voici donc deux recettes de Cyril Lignac dont je découvre et apprécie la cuisine :



Antipasto à la mozzarella et au jambon de Parme

200 g de farine

1 boule de mozzarella

3 tranches de jambon de Parme ... ou d'ailleurs

3 oeufs

100 g d'olives vertes (ça c'est moi qui rajoute : j'ai fait un mix de 2 recettes)

10 cl de lait

150 g de tomates confites (j'en avais pas)

10 cl d'huile d'olive

1 càc de bicarbonate de soude

j'ai ajouté de l'origan

sel, poivre

Préchauffer le four th.6/7 (200°). Dans un saladier, mélanger la farine et le bicarbonate. Creuser un puits, verser l'huile et le lait, saler et poivrer. Ajouter les oeufs un par un. Bien mélanger.

Couper les tomates en lamelles, la mozzarella en dés et le jambon en lanières. Ajouter l'origan haché. Incorporer à la pâte.

Beurrer un moule à cake, le remplir de la préparation. Enfourner pour 10mn, puis baisser à th.6 (180°) et prolonger la cuisson 35 mn. Laisser tiédir avant de démouler.

°0°

Bûche à la feta


Pour 6 personnes, préparation 15 mn, cuisson 45 mn

200 g de farine

3 tomates

100 g d'olives noires dénoyautées

3 oeufs

150 g de feta

10 cl de crème liquide

10 cl d'huile d'olive

1 càc de bicarbonate de soude

j'ai ajouté du basilic

sel, poivre

Préchauffer le four th.6 (180°). Dans un saladier, mélanger la farine et le bicarbonate.

Y casser les oeufs et fouetter en versant l'huile petit à petit, puis la crème.

Hacher séparément la feta et les olives. Laver et couper les tomates en petits cubes.

Incorporer le tout à la pâte. Ajouter le basilic haché. Saler et poivrer.

Huiler un moule à cake. Le garnir de la préparation. Enfourner 10mn, puis réduire à th.5 (150°) et poursuivre la cuisson 35 mn. Laisser tiédir avant de démouler. Servir en tranches épaisses.

Bon appétit ! 

9 commentaires:

  1. Un copié-collé des recettes et des photos et le tour est joué !
    Merci Sylvie pour ce partage, bonne fin de journée et à bientôt, bises.
    PS : je vais essayer de m'abonner, mais avec blogspot, ça ne marche pas toujours... Pour laisser un commentaire, c'est assez coton aussi, je ne suis pas sûre d'arriver à laisser ces quelques lignes...

    RépondreSupprimer
  2. Pour pouvoir t'écrire, il a fallu rentrer un code "secret". Le mien était : gmionse admiralty (bien lisible, pour une fois...) On va pouvoir faire des concours de mots de passe, j'ai déjà vu ça quelque part (chez Rose Chiffon, je crois...)
    Et quel va être le prochain ? Collection de perles, à suivre !

    RépondreSupprimer
  3. Allez, encore moi ! Bon, j'ai pas pu m'abonner, le système veut m'envoyer l'annonce de tes articles sur mon compte gmail où je ne vais jamais.
    Donc, je mets ton blog dans ma barre de favoris ; pour moi, c'est du pareil au même...
    Cette fois-ci, je me sauve !
    (mot de passe du comm : much tdleph)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que j'ai arrangé le truc, il faudra essayer. Je n'avais pas pris le temps d'aller régler les paramètres. Sorry.
      Dis moi s'il y a du changement :o)

      Supprimer
  4. Quand je vois le mal que tu as a trouver un hébergeur convenable!!
    Cela fait bien un mois que je suis en route a essayer de refaire un blog bon j'admets n'y etre allée que deux fois (excamens de mon petit fils oblige)
    dès que les exams seront fini, il a dit qu'il m’aiderait un peu (ouf)
    j'espère que tu ne donnes pas toutes ces explications sur Filozailes a cause de mes commentaires douteux.
    Une bien belle journée ont dirait avec des passionnées.
    Dans un endroit calme et enchanteur
    Dommage pour cette pluie...
    une bonne idée ces cakes,c'est facilement transportable.
    j'aime bien les deux, avec une préférence pour celui a la feta qui donne plus de moelleux.
    bises et bonne semaine

    RépondreSupprimer
  5. Encore moi, je te demande pardon, mais dans la 1ère recette, il y a du jambon et de la mozzarella que tu n'as pas mis dans la liste des ingrédients et donc, on ne sait pas quelle quantité il faut. Merci de nous préciser, j'aimerais faire cette recette très bientôt...
    Bises !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, pardon, voilà une erreur en copiant-collant ... et j'avais même oublié la quantité de farine :o)
      C'est réparé.

      Supprimer
  6. Un bon point côté envoi de comms, je peux mettre mon URL et donc je ne suis pas obligée de passer par mon compte Google.
    Les mots de passe restent obligatoires et parfois ça rejette, mais on va finir par s'habituer. Je vais aller voir si je peux m'abonner avec mon mail orange, à présent !
    Bises...
    les mots du jour : parables expicks (voilà qui pourrait inspirer Mister MESCALIBUR !)

    RépondreSupprimer
  7. Hum, plus que miam miam ... faudra que j'essaie ça ! Ca changera du cake aux olives !

    RépondreSupprimer