samedi 20 juillet 2013

Chez Pablo Neruda

La Sebastiana, la maison que Pablo Neruda occupa à la fin de sa vie à Valparaiso peut être visitée.
Je le découvre grâce au blog de Martine et Patrick partis en Amérique du sud sur les pas de leurs enfants depuis quelques semaines.

Dans le dernier article, une photo que je leur emprunte, celle du lit de Pablo Neruda, recouvert d'un dessus de lit manifestement réalisé au crochet. Je ne sais s'il est d'origine, en tout cas le voici :


"Sobrement installé à l'attique, le bureau s'ouvre à tous les vents. A l'étage en dessous, quasiment suspendu dans le vide, collé contre la baie vitrée, le lit surplombe Valparaiso, ses habitations bariolées, son port et l'océan. L'extraordinaire situation de "La Sebastiana", la demeure où Pablo Neruda (1904-1973) s'installa dans les années 1960, laisse penser que quiconque vivant ici quelque temps pourrait être saisi d'une inspiration comparable à celle du poète. Las, la maison n'est pas à louer et il est même interdit de s'allonger sur le lit ou de s'asseoir devant le bureau."

extrait de : LE MONDE | 20.01.2010 à 16h48 • Mis à jour le 28.01.2010 à 08h31 |
Par Jean-Louis Aragon - Valparaiso, Vicuña (Chili) Envoyé spécial


3 commentaires:

  1. je suis étonnée que personne n'ai encore eu l'idée de la piquer, il est magnifique

    RépondreSupprimer
  2. Très bel ouvrage ! Il pourrait bien être des années 60 et même avant. Il s'en faisait beaucoup en coton entre 1920 et 1950.

    RépondreSupprimer
  3. Un bel ouvrage, en effet ! Merci beaucoup pour cette photo ; ce doit être impressionnant de pouvoir visiter les lieux où ont vécu des artistes renommés, en particulier quand ils sont conservés avec soin...
    Bonne semaine, bises et à bien vite !

    RépondreSupprimer