lundi 15 juillet 2013

Grains de sable

Un petit déplacement sur la côte samedi pour accrocher quelques peintures.
Avec ce beau temps, j'en ai profité pour faire un "pèlerinage", un tour à la plage où j'allais quand j'étais ado ... où je n'avais pas mis les pieds depuis .... au moins 30 ans.


Ah ben oui, c'est une plage naturiste ... enfin, autorisée au naturisme, parce qu'on peut rester en maillot si on préfère. A l'époque, il n'y avait pas encore cet aménagement de bois, et il fallait traverser la dune dans le sable : une fois arrivé au bord de l'eau, on était tout transpirant et il ne tardait qu'une chose, se baigner.



Il n'y avait pas de bar non plus, ni de poste de surveillance de baignade.
Pas grand monde pour un samedi matin : c'est bien cool.




L'océan sans une vague, le pied.



Et l'eau était tellement bonne ... que je m'y suis baignée :o)


Vers le nord ... encore moins de monde.


Mmmmh, les pieds dans le sable fin, quelle délicieuse sensation, je l'avais presque oubliée.


Là bas, au sud, c'est "Hos'gor Beach" comme ils disent ... les branchés. C'est que nous sommes en fait  à la plage naturiste d'Hossegor, qu'on appelait "les culs blancs" quand on était gosses.


Je serais bien restée la journée, mais il faut repartir, juste une heure et demie de récré, pas plus.






Immortelles des sables, au parfum de vieux placard et de foin ... que j'aime beaucoup, une de mes madeleines ...


Les "herbes à pompons" dont ma mère, à 75 ans, continue à faire des bouquets, comme quand nous étions petits.

Pour finir, je vous propose cette vidéo, un film du Conseil Général des Landes qui m'émeut beaucoup chaque fois que je le regarde ... "ô mon païs"

Bonne balade !



8 commentaires:

  1. Tes photos communiquent tes sensations !
    Merci, la promenade fût agréable !

    RépondreSupprimer
  2. J'allais aussi me baigner là quand je faisais la saison à Hossegor...J'arrivais en vélo depuis le bout du lac, on appelait ça la Côte Sauvage...J'y suis passée l'année dernière, c'est maintenant plein de constructions derrière la dune...

    RépondreSupprimer
  3. Excellent ce bol d'air marin, on se croirait en vacances...
    Merci

    RépondreSupprimer
  4. Tu rends bien les sensations et les joies de ces belles plages ... Effectivement la mer est bien calme, et ça me donne envie d'y piquer une tête ! N'y suis pas encore allée cette année. Tu as dû trouver du changement, mais la mer est toujours la même, elle !
    Nous étions tombés par hasard sur une plage naturiste voilà pas mal d'années, et comme tu le dis, après avoir marché un bon moment à travers la dune ... et pas eu le courage de faire demi tour !
    Ta maman fait quoi avec les herbes à pompons ? elle les tresse ou quelque chose comme ça ? ou bien juste un bouquet ?
    J'espère que ton expo aura du succès.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Tu as eu bien de la chance de trouver la plage si calme et de pouvoir faire ces belles photos, je pense que c'est rare en ce moment !
    Merci pour la vidéo, c'est chouette de voir le littoral d'avion, presque en rase-mottes... Dommage que la musique ne soit pas à la hauteur des images, ça manque pour alimenter le côté rêve...
    Je te souhaite une bonne fin de semaine, bises !

    RépondreSupprimer
  6. Encore de bien belles photos
    Dommage que tu ne sois restée que très peu de temps, mais bien mis a profit, j'ai l'impression de sentir la brise marine sur mon visage en regardant ton reportage. un grand merci de partager avec nous ce moment de ton intimité et de tes souvenirs heureux d'ado..

    RépondreSupprimer
  7. MERCI pour ce voyage : j'ai senti le sable sous mes pieds et j'ai senti le foin...La mer comme on aimerait la voir plus souvent : nue, calme, sauvage (?)

    RépondreSupprimer
  8. extra!!!!! je ne connais pas trop par là, je connais plus vers Euronat après Soulac mais pareil, il y a 20 ans que je n'y ai plus mis les pieds, bises

    RépondreSupprimer