mercredi 17 juillet 2013

Niamakoudji !


De Bias Vegas, je ramène, entre autres choses, le niamakoudji.
C'est une boisson très prisée en Côte d'Ivoire, faite de gingembre, de citron, d'eau et de sucre, pour la recette la plus simple. Très désaltérante, elle est aussi délicieuse ... pour qui aime le gingembre.
Niamakou : gingembre - Dji : jus


La recette :

1 gros tubercule de gingembre
2 citrons
sucre en poudre
1,5 litre d'eau

Peler et broyer le gingembre au robot. Mettre la pulpe dans un saladier, ajouter 1 litre d'eau minérale, mélanger, laisser macérer 4 h au frigo.
Passer au chinois et extraire le jus des fibres de gingembre en pressant dans la main.
Ajouter le jus des citrons. Diluer avec l'eau restante. 
Ajouter le sucre selon son goût.
On peut ajouter des feuilles de menthe et/ou de la cannelle.

Boire frais.

Pour ma part, j'ai un peu oublié la macération dans le frigo, et j'ai dû ajouter 1,5 litre d'eau supplémentaire parce que c'était un peu fort de gingembre.


2 commentaires:

  1. et bien je vais essayer ta recette!elle me semble bien rafraîchissante!
    j'y vais de ce pas!
    un grand merci

    RépondreSupprimer
  2. Ouh là ... rien que de savoir qu'il y a du gingembre, j'en ai la bouche qui pique !!! En plus, le citron de donne des frissons ... Pas sûr que ce soit une boisson pour moi ça ! Mais bon, je n'ai pas goûté !

    RépondreSupprimer