mardi 15 octobre 2013

Automne que j'aime

Je pourrais même ... presque ... dire que j'adore.
Ma saison préférée avec le printemps, pasque l'été est trop chaud et l'hiver trop froid.

L'automne, c'est le top, pour moi qui adore courir le sous bois à la recherche de champignons ... en des balades solitaires pendant lesquelles j'ai l'impression d'être seule au monde ... ce qui est très supportable quand on sait pertinemment qu'on ne l'est pas :o)


Comme les cèpes ne sont pas encore décidés à sortir, aujourd'hui on regarde un peu ailleurs.
Des champignons tout petits, dans les deux centimètres de haut. J'ai cherché dans mon bouquin, mais je ne suis pas décidée : des Marasmes ou des Mycènes, il faudrait un spécialiste pour l'identification.


Un bien gros, 25 cm ailes déployées, super beau. Facile à nommer celui-ci : le Polypore du bouleau.


Mmmmh, on rêve d'avoir la taille d'un schtroumpf et de faire sa maison dans un champignon. Pratique pour s'abriter quand il pleut ...


Celui-ci, juste à côté du précédent, et à peine un peu plus petit, est aussi un polypore, exactement un coriole, mais Versicolor ou Zonatus ? pfff, chais pas.
De toute façon, je ne mange que les cèpes et les chanterelles.


Version habitat de campagne avec balcons grand angle pour admirer le paysage.


Enfin, celles qu'on ne présente plus, les stars d'octobre ...


Châtaignes tant aimées ... tant ramassées, tant dégustées, à n'importe quelle heure de la journée.
Cuites à la cocotte minute avec une feuille de figuier et de l'anis ... la recette de ma maman, que je ne change pas ... parce que c'est comme ça que je les préfère. 

Cette année, je tenterais bien la purée de marrons, pour en conserver. J'ai déjà essayé le congèle et les bocaux, cuites, c'est très bon, mais au cours de l'année, je n'ai aucune envie d'en manger. Par contre, en purée, peut-être dans mes yaourts de soja ? ...


7 commentaires:

  1. je suis comme toi .. deux saisons que j'aime, pour les memes raisons..
    ma première année de cueillette,..les bolets...bonnets b comme a dit le guide nature ..lol
    pour tes petits champignons. mon mari pense(sous réserve) que se sont des collybies..collybia confluens. il dit aussi qu'il faudrait les avoir en mains pour les examiner...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais les bolets bais qui ressemblent à des cèpes et qui bleuissent dessous quand on les tripote, mais pas les bonnets b ..... :o)
      Merci pour l'identification.

      Supprimer
  2. Comme toi, ce sont mes deux saisons préférées. L'automne a des parfums si variés, et j'adore les fruits d'automne : châtaignes, noix fraîches... Tes champignons sont superbes !

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien aussi l'automne , mais j'aime toutes les saisons en fait!!! Mais cette saison là pour moi est synonyme de temps libre!!! Et un automne comme on a jusqu'à présent : j'adore!!!!! Qu'est ce qu'il fait bon! Un temps idéal pour marcher autant sur la plage que dans la forêt!!!!! Nous avons déjà eu de belles poussées de cèpes mais plus rien maintenant!!!! Je ne cours pas après les champignons, par contre les enfants les adorent!!!! Mais cette année nous nous sommes réglés avec "nos" tomates!!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Tu en connais un rayon côté champignons, ma chère ! Et j'adore ta façon de les décrire, c'est à la fois poétique et drôle, un régal !
    Les châtaignes peuvent se consommer en soupe, j'en ai déjà fait, mais je ne sais plus où j'avais trouvé la recette, je chercherai... Colinette en met dans sa soupe au potimarron, j'ai lu son dernier article, ce matin.
    J'aime l'automne pour les couleurs de la nature et la douceur des températures par ici, mais j'ai du mal à accepter qu'on est aux portes des longues nuits, des petits matins gris, des soirées frileuses, même si c'est la promesse d'un feu qui flambe joyeusement dans la cheminée... Impressions mitigées donc, mais quand on a des semaines comme celle-ci, on ne peut que se réjouir, dans l'ensemble !
    Bon dimanche, bises et à très vite !

    RépondreSupprimer
  5. Tes photos me plaisent énormément !!! J'adore les détails que tu arrives à faire ressortir !
    L'automne, je l'aime aussi, mais s'il pouvait rester tout le temps comme cette semaine, j'en serais ravie !
    Je suis incapable de trouver des champignons, alors je me contenterai de me régaler à regarder tes photos ... En ce qui concerne les châtaignes, là, je suis plus capable de les ramasser, et je le fais cuire avec la feuille de figuier, mais j'ignorais l'anis ... à essayer !
    Merci et bisous.

    RépondreSupprimer
  6. moi, aussi, j'aime beaucoup sa luminosité, ses couleurs, sa fraîcheur et douceur......Marmottine nous ramasse des champignons, juste derrière la maison, je t'enverrai une recette de dessert avec chataignes.....je t'imagine seule au monde dans ta forêt.......

    RépondreSupprimer