vendredi 6 décembre 2013

Le Palais des Livres


On nous l'avait promise pour octobre 2012, et on l'a reçue fin novembre 2012 ... normal, on sait très bien qu'il y a toujours des imprévus imprévisibles :o)

Et, moi qui l'attendait avec impatience, je n'ai pas été fichue d'y mettre vraiment les pieds et les yeux avant ces jours derniers ...

.... j'ai nommé : la Médiathèque du Marsan.





Ces photos de l'extérieur ne sont pas de moi, mais je ne suis pas capable d'en donner le crédit à qui que ce soit, puisque je les ai empruntées au site de la médiathèque, et qu'elles ne sont accompagnées d'aucune information sur leur origine.

Et je n'ai pas du tout pensé à prendre l'extérieur en photo tellement le temps était brouillardeux.


Passage par un de mes rayons préféré.



Et c'est parti pour la balade.


La passerelle métallique qui permet de monter à l'étage sans marche et pente faible pour un accès aux personnes en fauteuils roulants.



Le puits de lumière de forme psychédélique ... j'adore.






L'entrée/sortie.





Par beau temps, on peut pique-niquer dans le puits de lumière.







Pour les tous petits.



Et partout, fauteuils, canapés, sièges confortables ... il ne manque plus que quelques banquettes pour faire la sieste ... au milieu des livres, le bonheur.


Voilà le tour complet autour du puits de lumière. Je n'ai pas privilégié les photos de rayonnages ... ça on connait.
Et je n'ai pas photographié non plus l'espace arts/multimédias à l'étage, ni l'auditorium, ni quelques espaces de lecture avec tables, lampes et ordinateurs qui n'attendent que nous.
Je sais, ça peut paraître un peu froid, mais il y fait très très bon, on s'y sent libre comme l'air, on a envie de tout voir et de ne plus en partir.

Et je ne vous montre pas non plus l'ancienne bibliothèque, si minuscule à côté, coincée entre deux immeubles au centre ville, impossible à agrandir. Bien sûr, elle avait le charme des bâtiments hors d'âge, mais elle en avait aussi les inconvénients.
Pour preuve que Mont de Marsan, préfecture des Landes, avait grandement besoin d'une médiathèque à sa mesure, le nombre d'abonnés est passé de 1700 à 18000, et elle reçoit une moyenne de 1000 visiteurs par jour.



6 commentaires:

  1. J'enrage ! Mon commentaire a disparu avant que je puisse le publier, pas moyen de le récupérer...
    J'y disais en substance tout le bien que je pense de ce beau bâtiment et te remerciais pour ces belles photos et ce partage. Mais aussi et surtout, j'y évoquais le souvenir de LA BIBLI du centre ville, la bibli de mon enfance où se lovent quelques beaux souvenirs... Il faut croire qu'Internet, pas aussi chaleureux qu'on pourrait l'espérer, ne veut pas de ma "poésie", tant pis... Je sais que toi, tu me comprendras hors les mots...
    Grosses bises et bon week-end au coin du feu...

    RépondreSupprimer
  2. Tout comme Chantal, j'aimais beaucoup l'atmosphère de l'ancienne bibliothèque (tout comme celle de Vendôme qui a du changer aussi !), avec ses parquets craquants; ses grandes fenêtre sur la rivière, son balcon avec ses vieux livres ... mais quand même, il faut dire qu'elle est belle la médiathèque, et c'est vrai qu'on s'y sent bien, c'est lumineux...
    Par contre, je n'en ai pas encore saisi tous les rouages, surtout du côté informatique !!!
    Peut-être nous y croiserons-nous un jour ? Quoi que je doute que nous ayons les même horaires !
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. Ce lieu l'air super agréable, très belle architecture ! Et en plus tu vas y trouver ton bonheur en lectures !
    Bon week-end.

    RépondreSupprimer
  4. Eh ben dis donc!!! quelle chance!!!un si bel établissement dédié à la culture!!!! Profite bien!
    Amitiés, Pascale

    RépondreSupprimer
  5. Quand je viendrai te voir, tu m'emmèneras au palais des livres......stp....?????

    RépondreSupprimer
  6. Quel lieu merveilleux ! Ce que j'aimerai traîner mes guêtres en ce lieu : luminosité, espace agréable... Cela me fait rêver. Et un espace crochet : que demander de plus !

    RépondreSupprimer