vendredi 18 juillet 2014

Le bouquin du moment




Un livre sorti en 1998, dont j'ignorai l'existence, et que j'ai découvert exposé à la médiathèque en mars dernier à l'occasion de la journée de la femme.

Je me garderai bien de tenter de vous parler du contenu, je n'ai pas les moyens, alors je vous glisse, en présentation, un tout petit extrait issu d'un article de Agnès Fine paru dans Clio.revues, revue semestrielle francophone d'histoire des femmes, parce que c'est un passage que j'aurais dit pareil :o) :

"... Tout d'abord, je me suis félicitée, comme beaucoup, que P. Bourdieu mette tout le poids symbolique de sa notoriété de sociologue reconnu et légitime, pour analyser la domination masculine qui, en dépit de son évidence et de son universalité, continue à être niée ou sous-estimée par beaucoup. En quelques 134 pages exclusivement centrées sur cette question, il met au jour, en utilisant les notions ou concepts qu'il a forgés dans son travail antérieur (habitus, violence symbolique, marché des biens symboliques), les modalités spécifiques d'un rapport de domination entre êtres humains, tellement incorporé dans nos schèmes de perception, de pensée et d'action, qu'on ne le voit plus lorsqu'il ne prend pas des formes extrêmes ..."



Planète femme
crayons de couleur sur papier
50 x 65 cm
1995




6 commentaires:

  1. test exogène (ouais avec du Bourdieu, ne nous gênons pas pour les mots savants). Bon, je me demande si j'ai envie de lire ça en ce moment... (Clotho)

    RépondreSupprimer
  2. Yes !ça marche ! si tu veux filtrer tu peux toujours ajouter le paramètre modération et non vérification.

    RépondreSupprimer
  3. Hormis le fait que tu aurais dit la même chose, l'histoire ne précise pas si tu as aimé lire ce livre ... s'il est bien écrit et donc facile à lire, etc ....
    Néanmoins, rien que le titre donne envie de le lire !
    Bises festives (de loin)

    RépondreSupprimer
  4. PS : tu me stupéfies d'arriver à faire de si beaux dessins juste avec des crayons ...
    C'est très beau.

    RépondreSupprimer
  5. Pfffffttt.....et zut j'avais durant mes vacances oublié, tout cela, merci d'adoucir le texte par un beau dessin....!!! j't'adore.......!!!!

    RépondreSupprimer