samedi 23 août 2014

Jardin des délices

Donc, comme je ne vous l'ai peut être pas déjà dit, il était primordial cette année que le jardin soit bien plein.
Avec mes habituels 40 pieds de tomates diverses et variées, j'ai pu faire une belle récolte. Elle est déjà terminée pour cause d'attaque massive de mildiou ... je m'obstine à ne pas traiter au cuivre. Mais j'ai pu faire le plein parce que je ne taille pas les tiges et n'enlève pas les gourmands, ce qui fait que les plants buissonnent et produisent beaucoup de fruits presque en même temps.
Je n'ai pas pris le temps de les photographier en pleine fructification, vous avez un aperçu des variétés sur cette "vieille" photo.




Outre les haricots verts qui produisent en abondance en raison des pluies importantes de cet été, je peux goûter quelques épis de maïs doux violet, encore petits dans mon jardin qui manque encore de bon amendement.




Les courgettes jaunes sont généreuses elles aussi.



Melon vert, à chair verte et parfumée



Aubergine Apple Green



Physalis Peruviana, le cousin de l'Amour en cage qui lui ne se mange pas.



Concombre blanc



Melons Banana




Et pour terminer en beauté, la chouchoue du jardin avec les tomates et les haricots verts, la Pastèque Lune Etoile, pastèque à chair rouge à déguster pleine de jus.


Je suis fière de dire que je reproduis chaque année les semences de ces fruits et de ces légumes, comme de mes tomates, haricots verts, poireaux, navets, petits pois. 
Si vous avez envie d'un peu de changement dans les variétés que vous cultivez, et surtout de découvrir de nouvelles saveurs, vous trouverez un grand choix de graines chez Kokopelli, pas de graines F1 ni OGM, et surtout, des graines produites par des agriculteurs bio dans le monde entier.



4 commentaires:

  1. c'est merveilleux ! j'espère que l'hiver sera moins rude avec ce que tu pourras mettre en conserve. Clotho.

    RépondreSupprimer
  2. Oh comme je l'aime ton jardin ... il est beau, il est bio, il est productif alors que je pensais la terre des Landes trop pauvre ...
    Tes variétés de tomates sont admirables, et j'ai découvert plein de choses extras !
    Avec le peu de tomates que j'ai pu mettre dans mon jardin (grâce à toi parfois) j'ai toujours enlevé les gourmands, et je découvre qu'on peut ne pas le faire !!!
    Allez, va faire tes conserves maintenant ...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Quel beau jardin, quels beaux légumes ? Tu est une vraie passionnée. J'espère que tu aimes autant faire la cuisine. bises.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Sylvie, Me revoici avec un "peu" de temps pour venir de nouveau "yeuter" chez les amies. Quel plaisir!Tu sais que nous avons eu de nouveau plein de petites tomates jaunes, de tes plans de l'an passé qui ont repoussé, tous seuls! On se régale! A très vite, je t'embrasse

    RépondreSupprimer