mercredi 24 septembre 2014

Pâte à pâtes sans gluten .... c'est facile et c'est bon !

Avec un compagnon qui mange sans gluten, c'est la découverte qu'un autre monde est possible ... hi.
Après avoir acheté des paquets de pâtes sans gluten pendant des mois (... c'est cher et c'est pas très bon), je me suis décidée à chercher s'il existait une recette de pâte à pâtes sans gluten sur le net.

J'en ai très vite trouvé une sur 750g.com ... et je me suis décidée à la tester hier, très vite aussi ... parce que je l'ai préparée en 1/4 d'heure.

Je l'ai un peu modifiée, évidemment, parce que je n'ai fait qu'avec 80g de farine, aussi je n'ai pas eu besoin d'y mettre de l'eau comme dans la recette originale.

Très rapidement, voici ma préparation, pour une personne :

20g farine de riz
20g farine de maïs
20g fécule de pommes de terre
20g maïzena
2g agar agar
1 oeuf


Mélanger les farines et l'agar agar, ajouter l'oeuf, bien pétrir.
Fariner le plan de travail avec un peu de fécule de pommes de terre, étaler la pâte au rouleau le plus finement possible, et en douceur, parce que cette pâte reste cassante.
Découper les formes de pâtes que l'on souhaite. On peut utiliser une lame-roue à découper les pizzas.
Porter un grand volume d'eau salée à ébullition, y faire cuire les pâtes 8 mn.
Egoutter, assaisonner selon son goût et servir.

C'est un régal, on retrouve enfin le plaisir de manger des pâtes fraîches  ....  sans gluten.


Pour trouver les farines de riz, de manioc, de maïs, les fécules de pommes de terre et de maïs en quantités intéressantes, et non pas en tout petits paquets (assez chers) comme dans beaucoup de supermarchés, allez jeter un oeil dans une alimentation asiatique ... il doit bien y en avoir une pas trop loin de chez vous. 
En général, on y trouve aussi des produits africains, ce qui permet de trouver de la farine de manioc (appelée parfois farine de tapioca), mais comme les asiatiques utilisent beaucoup la fécule de pommes de terre, on en trouve souvent conditionnée en sacs de 5kg.
De même, pour la farine de maïs, on la trouve en sacs de 1kg, à petits prix avec du choix : farine de maïs blanc et farine de maïs jaune.
Et bien sûr, de la farine de riz et de la farine de riz gluant.
Une dernière info, bien que je n'aie aucune action chez Leader Price, on y trouve la Maïzena en paquet familial de 700g à un prix intéressant.

Bon appétit, et à tout bientôt.





6 commentaires:

  1. bon trés bon miam !

    RépondreSupprimer
  2. merci pour les tuyaux ! 4 gr d'agar-agar ça me paraît beaucoup...?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne me suis pas rendu compte, je l'achète en sachets de 4g, et la recette d'origine donnait 8g pour 800g de farines, et j'ai ouvert mon sachet et j'ai tout balancé dans le mélange sans réfléchir .... :o) et :o(
      Ca doit être pour ça que mes pâtes ont bien tenu à la cuisson. La prochaine fois, il faudra que je réduise pour voir hi ...

      Supprimer
  3. Le genre de chose que je ne ferai pas ... car je ne cuisine plus !!!
    Mais je trouve que tu es bien réussi ... et votre récompense est de vous être, je l'espère, bien régalés ...
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. oh, merci pour tous ces conseils....je les note....bisettes.....

    RépondreSupprimer
  5. tu as bien fait d'essayer!!! une belle réussite
    les mix de farines sans gluten sont aussi hors de prix.
    je dis toujours que je vais faire mes pates.. et puis le temps passe et ...et .

    RépondreSupprimer