dimanche 16 novembre 2014

Clafoutis aux poires sans gluten


Testé aussi, le clafoutis, que j'aime beaucoup parce que tout simple et utilisant des fruits.
J'aime beaucoup la pâtisserie avec des fruits dedans, dessus, dessous, partout quoi ... et encore plus la compote :o)


J'ai suivi une recette tout à fait classique dans laquelle j'ai juste remplacé la farine de blé par de la farine de riz, de maïs et de la fécule de pommes de terre, et com'd'hab, j'ai mis juste 1/3 de la quantité de sucre.

On peut remplacer le lait par du lait de riz ou d'avoine, ou de soja, ou autre ...
Mmmm, le lait d'avoine niam niam.




Je ne sais pas ce que j'ai bidouillé avec la température et le temps de cuisson ... ?? ah, si, je me souviens, la balance s'est éteinte quand j'ai pesé le lait ... j'ai donc obtenu un fond de pâte presque trop cuit et le dessus liquide-fondant, comme un Millas, gâteau traditionnel landais que tout le monde connaît maintenant sous le nom de Gâteau Magique ... aux poires ici.



5 commentaires:

  1. oh oui!! c'est bon les clafoutis.. a tous les fruits.. j'adoore aussi...je n'ai pas vu de lait d'avoine dans le magasin que je fréquente, par contre la creme y est bien présente..je l'utilise aussi .. c'est vrai que c'est délicieux.
    Merci pour la précision sur le Millas.. comme quoi, des recettes traditionnelles reviennent en masse sur les tables ..et c'est très bien .. merci beaucoup ..
    Porte toi bien ainsi que ton mari et tous ceux que tu aimes .

    RépondreSupprimer
  2. encore un délice à réaliser prochainement, j'ai tout ce qu'il faut, et moi j'utilise le lait d'amandes, pas de beurre (mélange d'huiles diverses, y compris l'huile d'olive) et comme toi, je diminue toujours la quantité de sucre (Clotho)

    RépondreSupprimer
  3. baffre, baffre, goinfre, goinfre, miam miam etc etc etc .......... trop bon !

    RépondreSupprimer
  4. Ah Sylvie, toutes ces recettes, qui ont l'air plus appétissantes les unes que les autres!!!! Moi, je suis au bureau avec mon petit sandwich! Et en plus avec tes histoires de champignons, de noisettes, .... j'en salive! Vivement 17H, un bon thé mais .... pas de gateau pour autant! J'ai adoré l'automne cette année jusqu'ici car pas trop humide, mais il se rattrape depuis quelques jours! Bises

    RépondreSupprimer
  5. Oh oui, un bon clafoutis ... j'adore aussi !
    Je n'ai jamais utilisé tous les produits dont tu parles, mais tu le fais si bien que ça me donne envie !
    Euh ... il en reste du gâteau ? Je peux arriver ?
    Lol ... bisous.

    RépondreSupprimer