mardi 18 novembre 2014

Folie Douce


C'est le nom que je donne à ma couverture depuis que je l'ai commencée.
Un peu rèche quand même, la Folie.

Donque, voilà . . . je me suis retrouvée avec tous ces écheveaux de laine aux couleurs très variées, une laine rèche destinée au tissage, la réalisation d'une couverture me paraissait le meilleur moyen de tout utiliser, à tout point de vue.
Mais quels points, quels motifs ? Je ne voulais pas de répétitions régulières, mais je ne savais pas trop comment m'y prendre.
Je suis allée faire un tour sur la toile, et j'ai découvert les couvertures de Little Woollie en Australie, puis celle de Not Your Average Crochet en Caroline du Sud. Elles gardent encore une certaine régularité . . . qui vient de celle des couleurs je pense.
Pour ma part, je n'ai pas eu à choisir celles de ma couverture, et vu la variété, je n'ai pas eu ce problème.


En rentrant les fils, j'ai bien pensé les compter, façon Astérix et Cléopatre Cécil B. De Mille.
En tout cas, il y en avait beaucoup.
Les seuls nombres que je donnerai sont ceux ci :
2,20 m  de long
1,80 m de large (270 mailles au crochet n°4,5)
4,2 kilos
Tout ce que j'espère, c'est qu'elle supportera bien le premier lavage . .. et les suivants.





L'intérêt de changer de motif comme ça nous chante : ne pas se lasser de cet ouvrage au long cours.
Un seul conseil, comptez régulièrement le nombre de mailles de vos rangs. Avec les nombreux changements de points, il arrive facilement que l'on perde une ou deux mailles en route, ou même que l'on en gagne et les rangs sont si longs que l'on ne peut se rendre compte à vue d'oeil d'un rétrécissement ou élargissement de l'ouvrage.


Hi, figurez vous que là dessous, il y a un chat . . .

Alors, pour les points employés . . . je me suis dit que j'allais faire tout bien, donner des schémas et tout et tout . . . . mais ça va me demander un boulot d'enfer. D'autant plus que, perso, je trouve que c'est plus sympa de faire chacune sa version . . . tout ne plait pas à tout le monde.

Si je ne me plante pas, voici tous les rangs de cette couverture, du dernier au premier, de haut en bas, c'est plus simple pour la présentation.




Voici donc vite vu les quelques points utilisés pour cette couverture. En fait, on trouve des modèles de points partout, je vous conseille de choisir des points faciles, qui font de l'effet, et qui ne consomment pas trop de fil.
Au cas où j'aurais oublié quelque chose, n'hésitez pas à demander :o)



Nanouk

10 commentaires:

  1. CLAP des deux mains, des deux pieds, de la langue, des oreilles et des yeux ! elle est super ! et quelle patience que de prendre en photo les détails... au lavage, si elle feutre un peu, elle continuera à être belle, je n'en doute pas. Tout à fait d'accord avec toi : que chacune compose son propre chef d'oeuvre sur cette base. Très bien avec tes totems.

    RépondreSupprimer
  2. On dirait bien que cette belle couverture/plaid plait bien à chatounet !!!
    Un travail extraordinaire de patience ... mais quel résultat !!
    Comme tu le dis, c'est très bien que chaque personne fasse les points et les coloris de son choix. La pièce unique rendue n'en sera que plus précieuse.
    Je t'envoie toutes mes félicitations pour ce travail.
    Bises

    RépondreSupprimer
  3. Tu as fait un superbe ouvrage, ne t'inquiète pas du lavage, elle sera toujours chaude et douillette. tu ne pourra plus t'en passer. bises.

    RépondreSupprimer
  4. Bravo !! j'aurai adoré tomber sur cette mine d’écheveaux !
    Au vu du poids, je ne sais pas si ce sera facile à lever; peut être qu’exceptionnellement un nettoyage à sec ferait l'affaire .

    RépondreSupprimer
  5. Elle est superbe! Quelle bonne idée cette variation de points.
    On dirait un vrai jacquard. Bravo!

    RépondreSupprimer
  6. des folies de ce type ne peuvent qu'être douce. Elle est MAG-NI-FIQUE. Bravo

    RépondreSupprimer
  7. Elle est géniale ta couverture : je lui souhaite une longue vie (et de résister aux lavages) Oui, bel ouvrage.

    RépondreSupprimer
  8. me voilà, totalement baba...je deviendrai bien chat......magnifique....bisettes....

    RépondreSupprimer
  9. Quel boulot!!! Un festival de points et de couleurs! Un travail de longue haleine!!! Bravo Sylvie! Amitiés, Pascale

    RépondreSupprimer
  10. Oh ! Elle est fantastique ! Je l'adore ! Quelle bonne idée ce mélange de laine et de points ! Bravo bravo bravo !

    RépondreSupprimer