vendredi 10 avril 2015

Blinies sans gluten


Comme de bien entendu, le pain sans gluten perd très très vite de son élasticité, surtout qu'il contient en général une grande proportion de farine de riz qui durcit en séchant.

Je suis donc passée à la cuisson de ce pain à la vapeur, pour éviter le problème de croûte qui se dé-sèche à vitesse hypersonique et qui devient dure comme de la pierre, mais celà n'a pas suffit, mes dents vieillissantes ne supportent plus.

Comme je fais des crêpes et des pancakes sans gluten délicieuses (oui, c'est nouveau, le féminin l'emporte sur le masculin :o), j'ai testé la formule blinies, que j'ai adaptée à mon goût.

Je suis ravie du résultat, des pains blinies qui font office de tartines, moëlleuse, cuites commes des crêpes d'où économie de temps, et pas le temps de sécher. C'est tellement bon et agréable à manger qu'il faut faire attention à la sur-consommation :o)


La recette pour 18 à 20 blinies de 20 g environ :

pour 200 g de farine en tout : 
84 g farine de riz
40 g fécule de pommes de terre
28 g farine de manioc
28 g farine de maïs 
20 g farine de riz gluant

15 g lait en poudre
1 oeuf
1 càs d'huile d'olive
4 g de levure de boulangerie lyophilisée
1/2 càc de sucre
150 g d'eau
1 à 2 pincées de sel


Dans un petit bol, mettre la levure à gonfler dans 2 à 3 càs d'eau tiède avec la demie càc de sucre si c'est une levure qu'il faut faire gonfler (15 mn) avant de la mélanger à la farine.

Quand la levure est gonflée, dans un saladier, mélanger les farines, ajouter le lait en poudre, la levure, l'oeuf, l'huile d'olive, le sel. Commencer à mélanger.
Ajouter l'eau par petites quantités afin d'obtenir une pâte fluide mais bien épaisse.
Bien mélanger.
Recouvrir et laisser gonfler dans un endroit d'au moins 20° pendant une à deux heures (cela dépend de la température qu'il fera chez vous).

Lorsque la pâte a bien levé, y ajouter un petit peu d'eau tiède parce qu'en général, elle sèche un peu pendant la levée. Il faut obtenir une pâte bien plus épaisse que la pâte à crèpes.

Cuire comme des pancakes ... l'idéal c'est la poêle à blinies bien sûr, mais elle n'est pas nécesssaire.

Bon apétit.





2 commentaires:

  1. eh bien merci pour cette nouvelle recette ! je collectionne mais pour l'instant, je ne fais pas grand chose !

    RépondreSupprimer
  2. Hummm; ça ferait envie ... pourtant, je ne mange pas sans gluten, même si j'au cru lire que nous pouvons le faire pour notre santé !
    Je comprends tout à fait qu'ils te fassent envie ...
    Bisous

    RépondreSupprimer