mercredi 26 août 2015

Gâteau de thon


Il fait encore bien chaud, je peux vous donner cette recette que je pratique depuis le début de l'été, de préférence le matin pour avoir un plat à manger le soir, froid et léger ... mais qui peut se manger chaud ou tiède quand on veut :o)

C'est un mix de deux recettes, une de terrine de crabe (on peut donc le faire aussi bien au crabe ou avec des filets d'autres poissons) et l'autre de cake au thon.


Ouille, je suis pas top pour les photos de cuisine .... mais c'est bon quand même, surtout quand il fait canicule et qu'on veut produire un minimum de chaleur.

Pour 4 personnes :

deux boîtes de thon au naturel en morceaux de 130 g chacune (net égoutté)
120 g de farine de blé, ou de riz, ou de maïs ou mélangée
4 oeufs
20 cl de lait ou de lait de soja
1 cuillère à soupe de levure chimique
2 càs d'huile d'olive
aromates de votre choix
sel, poivre


Allumer le four à 180° (th.6) si vous le faites cuire au four. Quand il fait chaud, je le fais cuire à la vapeur.

Dans un saladier, écraser le thon, ajouter la farine, la levure chimique, les aromates, l'huile d'olive, puis les oeufs battus et enfin le lait.
Bien mélanger le tout. 
Assaisonner selon son goût ... je ne sale pas ... le thon en boîte est toujours très salé.
 Laisser reposer 10 minutes.

Mettre deux à trois verres d'eau au fond de la cocotte minute, mettre à chauffer.
Huiler un moule allant au four et surtout, adapté à la taille de votre récipient vapeur, ici un moule à brioche, y verser la préparation.
Déposer le tout dans le panier surélevé de la cocotte, couvrir et fermer hermétiquement le couvercle.
Cuire 45 mn à feu très doux à partir du moment où la soupape chuchotte.

Pour le cuire au four, verser la préparation dans un moule à cake huilé.
Cuire  45 mn au bain marie.
La cuisson au bain marie se fait dans un grand plat à four dans lequel on aura versé de l'eau (aux deux tiers) portée à ébullition et dans lequel on dépose une feuille de papier essuie-tout.

Côté goût et texture, je préfère la version au bain marie au four, mais l'autre est très bonne aussi, surtout s'il fait entre 35° et 40° dehors et qu'on se dit qu'on a réussi à préparer un bon plat sans allumer le four :o)




3 commentaires:

  1. Sympa ! Je testerai bien vite car conciliable avec mon "ré-équilibrage alimentaire" ( joliment dit non, pour faire passer la pilule du régime ?) Ici, bien moins chaud ; je me lance donc dans de la gelée de pommes !

    RépondreSupprimer
  2. C'est toujours super ces recettes qui font le repas à elles toutes seules ... et ce ne peut qu'être bon !
    Par contre, j'avoue ne pas comprendre la cuisson au bain marie qu'on met dans un plat à four sans mettre au four, et en plus avec du papier dedans !!!!
    hi hi hi ... explications supplémentaires pour la quiche (qui ne se mange pas) que je suis ...

    RépondreSupprimer
  3. Merci, merci.....j'ai des amateurs de thon, ici à la maison, nous nous faisons des rillettes de thon, avec des blinis, elles ont beaucoup de succès au apéro.....

    RépondreSupprimer