lundi 28 décembre 2015

Tarte briochée aux prunes .... sans gluten


Ca fait bien des siècles que j'ai envie d'essayer ce type de tarte, pour changer des tartes aux pâtes brisées ou feuilletées (ça, j'en fais jamais, trop long à faire, et je n'achète pas de pâte feuilletée toute prête, je trouve que c'est beaucoup trop salé), et bien j'aurais dû m'y mettre plus tôt parce que je trouve super bon, même meilleur que les autres ... je peux le dire (yes I can :o).

  
 La recette

pour un moule à tarte d'environ 27 cm de diamètre

80 g de fécule de maïs
60 g de farine de riz
60 g de fécule de pomme de terre
50 g de poudre d'amandes
15 g de poudre de lait
30 g d'huile d'olive
1 oeuf
25 g de sucre en poudre
1 sachet de levure de boulangerie lyophilisée
1 pincée de sel
1 verre d'eau tiède
1 bocal de prunes au naturel de la maison

Mélanger tous les ingrédients secs dans un saladier.
Ajouter l'oeuf battu, l'huile d'olive, bien mélanger. Ajouter un peu d'eau tiède jusqu'à obtenir une pâte lisse mais pas liquide, une belle pomade épaisse ...
Verser et étaler dans le moule huilé. Laisser lever une bonne demie heure dans un endroit tiède.
Lorsque la pâte est levée, y répartir les prunes égouttées et dénoyautées, les enfoncer un peu dans la pâte.
Pour atténuer l'acidité apportée par les prunes, je glisse des petits morceaux d'une banane entre les prunes.
Cuire 30 mn au four préchauffé th 4 (180°).




Version pommes




3 commentaires:

  1. Rhoooooo, j'essaierai...tu me fais bien trop envie, ton couché de soleil est magnifique, plein de bisettes.....à bientôt.....

    RépondreSupprimer
  2. Heureusement que tu n'as pas attendu le siècle prochain pour t'y mettre, ça aurait fait loin ...
    En plus, elle est vraiment belle cette tarte ... tu m'étonnes qu'elle est délicieuse !
    Elle doit aussi être hyper légère (en texture, pas en calories !) vu les ingrédients, non ?
    J'ai photographié le ciel cette semaine aussi ... mais à la place des arbres, j'ai plein de fils électriques !!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. Quelle tarte et quel ciel ! A essayer, cette recette.

    RépondreSupprimer