mercredi 13 janvier 2016

Sablés glaçage chocolat ... sans gluten


Le premier essai de cette recette a été avalé à la glouton ...
pas eu le temps de faire une photo.


Dans le genre, je ne connaissais que les Pépito dont mon petit frère se gavait quand on était mômes.
Je les trouvais trop sucrés ... j'ai jamais tellement aimé le sucre trop sucré (hi), je préférais le saucisson, la charcuterie, le fromage, pizza, friand etc.

Maintenant que je suis vieille, je me mets au sucre, mais pas trop, j'en suis toujours pas devenue foldingo. Bon, venons en à ce qui nous intéresse : la recette !

Ingrédients :

pour la pâte

70 g fécule de maïs (Maïzzena)
70 g farine de manioc (autre si vous n'avez pas)
60 g farine de maïs
30 g d'huile d'olive (environ)
30 g sucre en poudre
40 g poudre d'amandes
1 oeuf
1/2 càcafé de bicarbonate de soude ou levure chimique sans gluten

pour le glaçage 

100 g chocolat noir sans gluten
4 càsoupe de lait


Dans un saladier, mélanger toutes les matières sèches, puis ajouter l'oeuf et l'huile.
Travailler à la main. Ajouter un peu d'eau si l'on n'arrive pas à obtenir une boule de pâte qui se tient.
Couvrir et laisser reposer au frais 30 mn.
Au bout de ce temps, préchauffer le four à 150° (th.3 chez moi), étaler la pâte d'abord à la main sur le plan de travail fariné de fécule de maïs, puis terminer au rouleau en essayant d'obtenir une épaisseur d'à peu près 3 mm ... ça va gonfler un peu.
Découper des disques avec un verre. Les poser sur une plaque à pâtisserie et enfourner 10 mn.

Sortir du four, laisser refroidir.
Faire fondre le chocolat avec le lait.
Napper les biscuits. Pour ce faire, je vous conseille de mettre un petit pâté de chocolat sur chaque biscuit avec une petite cuillère, cela vous évitera de vous retrouver sans chocolat pour les derniers.
Ensuite, il faut aller assez vite avant que le chocolat n'ait trop refroidi et soit tout figé.


 Et vous savez quoi ? on dirait pas, mais il y en a 36 là ... dans le plat ...



 

5 commentaires:

  1. Merci ! je commande direct à Chefsanstoque !!

    RépondreSupprimer
  2. Amie du salé, merci pour cette recette que je ferai suivre à un couple d'amis , adepte du régime "hypo gluten". Et comme c'est bientôt l'heure de l'apéro...

    RépondreSupprimer
  3. J'aime bien tes recettes, merci. Comme je préfère éviter le lait, je le remplacerais bien par du café car j'adore l'association chocolat noir et café.

    RépondreSupprimer
  4. Une lectrice fana du sucre ... (quoiqu'en vieillissant, je me calme) a du mal à comprendre qu'on ne puisse pas trop l'aimer !
    Mais tu n'es pas la première que je connais à dire cela ...
    Mais du moment qu'il y a du chocolat dessus, je crois que e
    je ne ferais pas la difficile à goûter ces pépitos spéciaux !!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour Filozailes.
    Je t'envoie une bise printannière.

    RépondreSupprimer