dimanche 25 septembre 2016

Préparer l'hiver



Bon, il est temps, aussi, de s'occuper du bois pour l'hiver ... après le printemps pluvieux et l'été trop chaud, profitons d'un début d'automne chaud et ensoleillé pour s'y mettre.
Oui, d'accord, aujourd'hui c'est pluie partout, mais jusqu'à hier, c'était encore pire que l'été indien.


Dégager les arbres abattus l'an dernier ...


... les tronçonner ...


... mettre les billots à l'abri en attendant de les fendre pour ensuite ranger les bûche au sec.


Et puis aller faire un petit tour pour voir si les champignons se décident à sortir ...


Pour l'instant, seuls les champignons de bois sont de sortie, il fait encore trop sec.











Dans le silence de la forêt, on entend comme des gouttes qui tombent sur les feuilles, des petits cliquetis partout ... mais le ciel est grand bleu ... ce sont de minuscules galles (2mm au max). J'ai fait quelques recherches, et il semble qu'il s'agisse de la galle de Cynips Divisa, une petite guêpe qui pond dans la nervure de la feuille.


Un houx plein de fruits qui ne les gardera peut être pas jusqu'à Noël, ils seront sûrement dévorés avant par les merles.


Pour finir, une belle chenille qui s'est enroulée pour se protéger.


J'ai cherché un peu et j'ai trouvé, il s'agit de la chenille du papillon de nuit Calliteara Pudibonda, couramment appelé "La pudibonde"...




... dont vous pouvez voir quelques images ici.

Voilà. Bon, ben vu la météo du jour, je crois bien que je vais faire comme les chats ... je vais bien m'installer au sec pour faire du gras ... en terminant ma couverture Rubixkub.

Bisettes à toutes.



8 commentaires:

  1. c'est passionnant ce reportage! quelle belle chenille! faire du gras pour l'hiver voilà un programme!! bises de fin de dimanche

    RépondreSupprimer
  2. De quoi se réchauffer à traiter le bois, avant de se réchauffer au coin de la cheminée. Beaux spécimens de champignons, régal des yeux. Je ne m'aventurerai pas à les déguster autrement.

    RépondreSupprimer
  3. oh ! connais-tu le nom des champipis orange vif ? et sais-tu qu'avec les petits de la 11ème photo (sur du chêne apparemment), j'ai obtenu en milieu alcalin une très belle couleur tirant sur le lilas au séchage ? hélas ici, rien de rien...

    RépondreSupprimer
  4. Toujours aussi belles tes photos de forêt. Je trouve que la tienne (de forêt) est bien plus verte que la mienne !
    Tu sembles en connaître un rayon sur les champignons ... Les oranges sont-ils des girolles ? Manges-tu certains de ces champignons hormis les hyper connus ?
    Une année, j'avais cueilli des branches à baies rouges pour ma déco de Noël, mais les oiseaux avaient tout mangé avant la fête !
    J'ai découvert la galle des arbres ... je comprendrai peut-être mieux maintenant en voyant de drôles de choses sur les branches ou les feuilles !
    La chenille est adorable, ça donne des idées de broderie (yapluka !)
    Bon courage pour ranger et fendre le bois ... Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Mister M a les même occupations que vous.....bisettes....

    RépondreSupprimer
  6. alors elle est bonne cette omelette aux champignons?

    RépondreSupprimer